Made with racontr.com

Scène 4

Le prix Nobel, reflet de diplomaties européennes simples spectatrices de l'Histoire en marche ? 

En effet, plusieurs tendances s’affrontent, freinant toutes actions concrètes :



Le prix Nobel de la paix peut avoir un impact très fort et permettre à des acteurs individuels de se faire entendre sur la scène internationale. Toutefois leur signification va varier, allant du purement symbolique comme dans le cas de Barack Obama en 2009, au véritable engagement auprès de Aung San Suu Kyi en 1991.

On peut donc se demander si celui décerné au Quartet du dialogue national tunisien ne sert pas plus à soulager les consciences européennes de leur complicité durant la dictature et de leur attentisme durant la Révolution.


Afin de déterminer s'il peut représenter ou pas un engagement au-delà du symbolique, il convient d'examiner la politique étrangère de la France, particulièrement représentative de l'attitude de l'Europe durant les 4 dernières années suivant la Révolution.







Après la surprise de la Révolution du Jasmin, le printemps arabe réveille la diplomatie française. On observe une intensification du soutien de l’Union Européenne vers la Tunisie malgré une difficulté patente à définir une politique étrangère claire.

alt
alt
alt
alt

Le prix Nobel s'inscrit-il dans cette tendance d'un soutien européen dans les paroles plus que dans les actes ? 

 

alt
alt
alt