Made with racontr.com

C'est donc seule que la Tunisie concrétise les aspirations révolutionnaires.

 

 

Après quatre années de luttes intestines, d'espoirs et d'hésitations, la Tunisie s'impose comme le seul des pays arabes à avoir réussi sa transition démocratique. 

alt

La difficile transition démocratique récompensée par le  prix Nobel de la paix

alt
alt

Scène 3

alt
alt

 

Adoption de la Constitution le 26 janvier 2014


Premières élections législatives libres le 26 octobre 2014

2015 a marqué l'année de la consécration internationale...

En 2013 deux personnalités opposées au  gouvernement, dirigé par Ennahda, le parti islamiste, sont assassinées : Chokri Belaïd et Mohamed Brahmi (6 février et 25 juillet 2013). L’instabilité générée menace la transition démocratique. Le Quartet se forme alors pour trouver une solution pacifique et mener à bien la transition.  

 

Ces objectifs sont remplis puisque le premier ministre en place lors des assassinats démissionne et qu’un autre gouvernement est élu, tandis qu'en 2014, la Constitution est votée et les premières élections libres ont enfin lieu. Une fois ces missions accomplies et la paix politique retrouvée, le Quartet met fin à ses activités.

Médiateur, il parvient à mettre en place une feuille de route, proposée en septembre 2013 puis signée par les partis politiques. Elle exigeait le départ de la troïka gouvernementale, la formation d’un gouvernement indépendant, l’organisation d’élections législatives et présidentielles et l’adoption de la constitution.

alt
alt
alt
alt

Ligue Tunisienne des Droits de l’Homme

1977

Organisation : citadins tunisiens (bourgeoisie ; classes moyennes ; universitaires ; professions libérales). Elle est présidée par Moncef Marzouki entre 1989 et 1994

Mission : défendre les droits de l’homme et y sensibiliser l’opinion publique par des moyens pacifiques et légaux

Charte : compromis entre laïques et islamiques, elle vise l’adoption des valeurs arabo-musulmanes dès lors qu’elles n’entrent pas en contradiction avec la DUDH.

C’est en s’appuyant sur les laïques aveuglés par leur crainte des islamistes que Ben Ali met ses hommes aux commandes de la LTDH en 1994, alors dernière garante de la société civile. Les dirigeants de la LTDH sont alors harcelés par le régime, souvent condamnés. Sévère repression : interdiction de réunion, de publication.

-          L’ordre des avocats

 

Statut : Organisation a but non lucratif ne faisant partie d’aucun parti politique

Organisation : réunion de Tous les avocats tunisiens

Mission :

- promotion du compromis

- observation de la justice transitionnelle

- contrôle du respect de la Constitution

- demandes de réformes dans les domaines judiciaires et sécuritaires

- garantie des droits des citoyens

Union générale des travailleurs tunisiens

1946

Organisation : 24 unions régionales, 19 organisations sectorielles et 21 syndicats de base (principalement dans le secteur public)

Mission :

- principale centrale syndicale de Tunisie (unique jusqu’en 2011) 

- défense de la masse ouvrière

- défense de la République et de ses institutions.

 

Sous Ben Ali, c’est l’un des seuls contre-pouvoirs organisés, quoique moribond les dernières années. Cependant l’UGTT joue un rôle décisif dans les grèves et manifestations de 2011. Elle participe aussi fortement aux manifestations faisant chuter les deux premiers gouvernements de transition. Elle s’opposition à Ennahda dès 2012.

Union Tunisienne de l’industrie, du commerce et de l’artisanat

1947

Membres : 150 000 entreprises privées des secteurs industriel, commercial et artisanal( pas le secteur du tourisme ni bancaire et financier). Plus de 25000 responsables syndicaux

Mission : Intégration et développement économique au niveau national et international


Entre 1988 et janvier 2011 l’UTICA est présidée par Hédi Djilani, le beau frère de Ben Ali. Avec la révolution, ce lien familial est finalement jugé incompatible  avec la direction de l’Utica. Il démissionne, fortement incité par des centaines de chefs d’entreprise.

alt

LE QUARTET DU DIALOGUE NATIONAL

LE ROLE DECISIF DU QUARTET


Wided Bouchamaoui

 

Présidente de l'UTICA

alt

Le comité Nobel norvégien récompense le Quartet du dialogue national le 9 octobre 2015

Houcine Abbassi


Secrétaire général de l'UGTT

Mohamed Fadhel

 

Mahfoudh, président de l'ordre des avocats

Abdessattar ben Moussa


Président de la LTDH